« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » écrivait Marcel Proust.
La voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières », c’est une invitation au voyage, un chemin surprenant, où l’on vit de belles expériences tout au long des 11 km.
C’est une promenade insolite qui permet de profiter d’un moment de détente au milieu d’un cadre naturel unique, tout en renouvelant le point de vue sur un magnifique concentré d’Alsace !
Pour la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, c’est un véritable projet de dynamisme local qui incarne l’ambition de son territoire : s’ouvrir au monde, permettre une circulation sécurisée et agréable au cœur des communes, valoriser une histoire commune.
A travers ce tracé, la Communauté de Communes affiche sa volonté de pérenniser et de moderniser son patrimoine remarquable. Pour que Portes Bonheur rime parfaitement avec chemin enchanteur.
… une voie de chemin de fer, longue de 11 km, qui desservait les gares de Rosheim, Boersch, Saint-Léonard, Ottrott et Saint-Nabor.
Inaugurée en 1902, elle permettait l’acheminement des pierres des carrières de Saint-Nabor vers la plaine. Le service voyageur de la ligne est assuré jusqu’en 1954. A partir de 1969, c’est le train folklorique « S’Bimel-Bähnel » qui prend le relais.
L’année 2002 marque la fermeture de la ligne et l’arrêt de l’exploitation des carrières de Saint-Nabor.
La Communauté de Communes des Portes de Rosheim remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la création de la voie verte
« Portes Bonheur, le chemin des carrières ».
Partenaires financiers
Partenaires associatifs dans le cadre de la Trame Verte et Bleue
Partenaire institutionnel