Le chemin

Aménagée sur 11 km le long de l’ancienne voie ferrée reliant Rosheim à Saint-Nabor, la voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières » est une création originale de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.

A pied ou à vélo, découvrez un parcours « slow life » aux multiples facettes. Art contemporain, nature préservée, patrimoine remarquable, les Portes Bonheur ont tout pour vous émerveiller !

Ce chemin enchanteur, c’est aussi le plaisir de faire des circuits pédestres et des boucles cyclistes qui mènent à des sites majeurs de la région.

Les Portes Bonheur, c’est l’art de cheminer vers de nouvelles expériences à l’état nature, en plein cœur d’un territoire empreint d’histoires. Bienvenue sur la plus charmante des voies vertes du Grand Est !

L'art

La voie verte entre Rosheim et Saint-Nabor fait la part belle à l’art contemporain. Laissez-vous surprendre par les œuvres spectaculaires imaginées par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad.

A l’image d’un territoire ouvert sur le monde d’aujourd’hui. La rencontre des cultures prend tout son sens sur le territoire des Portes de Rosheim, au carrefour de l’Europe.

Belvédère à Saint-Nabor

La porte à Léonardsau

Boersch

Parc de la Léonardsau

La nature

Le lézard des murailles

La pimprenelle

Le bonheur est sur notre sentier, à tout bout de champ ! A travers les multiples paysages de notre territoire, vous vous baladez au milieu d’une mosaïque d’espaces naturels. De vrais réservoirs de biodiversité, en accord avec la Trame Verte et Bleue. Ouvrez grand vos yeux.

Et laissez-vous charmer par les espèces emblématiques des Portes Bonheur :
Le lézard des murailles, qui se cache dans les pierriers et les tas de branches.
La pimprenelle, une plante très précieuse pour la vie d’un papillon : l’azuré des paluds.

L’azuré des paluds

Au pied du Mont Sainte-Odile

Le patrimoine

Les Portes Bonheur vous ouvrent grand un patrimoine d’une richesse remarquable.

De la pré-histoire à nos jours, en passant par le Moyen Age et la Renaissance, vous traversez le temps et les âges. Portes monumentales, maisons alsaciennes, églises, châteaux-forts, parcs remarquables, galeries, musées, sites mystérieux…

Explorez une terre d’histoires et de cultures unique en Alsace.

Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Porte de Rosheim

Maison Romane

Châteaux d’Ottrott

Maison Spindler